La parole citoyenne arlésienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

La charte du collectif

Aller en bas

La charte du collectif Empty La charte du collectif

Message par Admin Mar 22 Oct - 1:13

Un constat : Aujourd'hui, la voix  du vote n'a plus aucune valeur, pour exemple le « référendum pour l'intégration à la communauté de communes » où il n'y a eu aucune information, aucune explication et quand la consultation a eu lieu et que les votes ont été comptés à plus de 95% contre, notre maire a malgré tout décidé de faire rentrer Arles au sein de l'Accm...

Au niveau national, les gens se mobilisent en masse, gilets jaunes, marche pour le climat, opposition aux réformes SANS PLUS JAMAIS ETRE ECOUTES...
C'est une des raisons pour lesquelles le peuple s'est désinvesti des bureaux de vote.

Aujourd'hui, des maires osent aller devant le tribunal pour protéger leurs administrés des pesticides sur leur commune. Celui de Langouët a commencé puis il a été suivi par des tas d'autres (environ 80). Si au niveau local, on ose la désobéissance civile, on peut faire boule de neige pour s'opposer au système qui est en train de pourrir et nous étouffer à petit feu, quelque soit notre situation ou notre métier.

Ce qui est proposé ici est de fonder un collectif réclamant cette participation citoyenne, ces échanges et la création de notre ville ensemble. Il pourra être un soutien pour informer et inciter les gens à donner leur avis.
Un maire qui serait soutenu par ses électeurs pourra faire des choix courageux, plus justes et respectueux des habitants et de la planète et, à l’inverse, en cas de gestion politique contraire au bien commun, ce collectif  sera aussi bien présent pour dénoncer les décisions abusives.

Charte du collectif

Intégrer ce collectif, c'est s'unir dans un même objectif : reprendre notre responsabilité de citoyen au sein d'une démocratie participative, interpeller les candidats sur leur engagement dans ce sens et veiller à ce que les promesses soient respectées, revenir à une politique au service de la population.

Objectifs :

Au « vrai débat », une des revendications principales demandée est celle de l'exemplarité des personnages politiques : 296 métiers en France obligent à avoir un casier judiciaire vierge. Nous réclamons donc, tout autant, éthique et transparence de tous les élus.

Avant les élections : le collectif va interpeller les candidats sur la façon dont ils envisagent la prise en compte de l'avis des citoyens et les moyens qu'ils comptent mettre en œuvre.

Après les élections, le collectif sera toujours présent pour
- aider au fonctionnement de cette démocratie participative (informations, débats, prises de décisions grâce à la mise en commun de connaissances et de compétences, création de réseaux …)
- Veiller à la transparence, à la probité et mise en place d'un Observatoire dont les membres pourront participer aux conseils municipaux.

Moyens :
Ce collectif nécessite d'avoir des membres actifs. Il sera organisé des réunions, des débats, des campagnes d'information, des pétitions, des plans d'action avec un calendrier, des séances d’éducation populaire etc.

Chacun peut mettre sa pierre à l'édifice tout en ayant conscience des enjeux et du temps à y consacrer (notion de responsabilité) avec le partage des diverses contraintes. Par exemple, sur les actions d'informations, comme sur  les marchés, il est important qu'un maximum de monde se mobilise ou se relaie.

Comment agir ensemble :

Construire, bien fonctionner ensemble nécessite donc de respecter des règles communes basées sur les valeurs essentielles : Liberté, Égalité, Fraternité, Solidarité...

Je m'engage en entrant dans ce collectif :

A avoir une attitude respectueuse à tous les niveaux. Il ne sera toléré aucune attitude malveillante, raciste, homophobe ou sexiste, discriminante en raison du physique, du handicap, incitant à la haine, la violence, le terrorisme ou la barbarie.

A œuvrer dans un seul objectif : obtenir cette démocratie participative permettant aux citoyens de travailler main dans la main avec la mairie pour améliorer la vie des Arlésiens.

À agir en tant que personne neutre, en tant que citoyen, en laissant de côté mes étiquettes (politiques, syndicalistes...) en respectant et en construisant avec les horizons très divers que je vais rencontrer.

A prendre ma part de responsabilité dans ce qui est fait, chacun est force de proposition. Il n'y a pas de leader mais chacun prendra des rôles en fonction de ses attirances, capacités, savoir-faire... Les propositions pertinentes seront retenues pour être mises à l'ordre du jour des réunions du collectif.

A avoir une communication positive et constructive (pas de critique pure sans proposition pour améliorer ce qui est dit ou proposé.). Je m'engage à participer à un des ateliers sur la communication positive qui seront organisés régulièrement.

Concernant le groupe facebook, il sera utilisé pour informer, proposer des actions constructives pour faire avancer le collectif. Je m'engage à ne pas lancer de sujets ou de discussions polémiques sur les candidats.


AdminAdmin

Messages : 17
Date d'inscription : 03/10/2019

La charte du collectif I_icon_profile La charte du collectif I_icon_pm La charte du collectif I_icon_email La charte du collectif I_icon_www

Admin
Admin

Messages : 24
Date d'inscription : 03/10/2019

https://parolecitoyennearles.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum